Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Découvertes littéraires du mois d'août

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton : un château délabré dans une campagne anglaise humide et maussade, une famille sinistre, des invités glauques pour un mariage arrangé pour sauver le château de la ruine, voilà le décor et les acteurs de cette intrigue qui semble simple au départ : un des invités a pour mission d'empêcher l'assassinat de la future mariée et pour cela découvrir le meurtrier avant qu'il commette son acte. Oui, mais toute ressemblance avec un roman d'Agatha Christie s'arrête là car l'intrigue nous plonge dans un univers fantastique. L'invité est condamné à revivre la même journée tant qu'il ne trouve pas le meurtrier potentiel. Et l'histoire se complexifie puisque le principal protagoniste recommence chaque journée dans la peau d'un invité différent et il avance en connaissant déjà ce qui s'est passé ou pas ... Tout cela est raconté à la première personne, ce qui rend la lecture ardue. Les meurtres s'enchaînent, poison, arme blanche, arme à feu, suicide, et l'ambiance devient de plus en plus tendue, lourde menaçante.  Un concept original et audacieux qui mêle thriller et fantastique.  A découvrir mais à lire idéalement d'une traite pour ne pas se perdre dans les méandres de cette intrigue sombre et tortueuse.

 

L'impossible retour d'Amélie Nothomb :  on part avec l'auteur et une de ses amies au Japon. C'est un retour pour l'auteur, un retour sur les lieux où elle a passé plusieurs années de sa vie.  Le récit d'une reconnexion avec ce pays qui a marqué sa vie,  le pays de son enfance, où elle a aimé, mais où elle a aussi vécu un terrible échec. Elle fait découvrir le Japon à une amie, mais malgré tout l'amour qu'elle a pour ce pays, elle n'arrive pas à imaginer pouvoir s'y installer. "Tout retour est impossible, l'amour le plus absolu n'en donne pas la clef".  Mais j'ai adoré visiter le Japon sous la plume d'Amélie, son style incisif et plein d'émotion, son humour, son sens de la dérision, la nostalgie qui se dégage à chaque pas et chaque page de ce voyage.  On goûte les saveurs de la cuisine japonaise, le parfum du thé, on entend le silence des montagnes et puis le bruissement de la capitale.   L'amour qu'elle voue à ce pays est contagieux et on envie Pep, l'amie d'Amélie qui a eu la chance de l'avoir comme guide pour découvrir l'âme du Japon. 

 

La mort en face de Philippe Boxho : j'ai acheté les trois livres de ce confrère par curiosité pour comprendre la raison de l'engouement public pour ses ouvrages et puis parce que la médecine légale m'a toujours passionnée. Mais cet achat est une déception.  Il ne s'agit que d'une succession d'anecdotes telles que les médecins aiment s'en raconter entre eux, quelle que soit leur spécialité. En tant que médecin, je sais que nous avons tous des histoires plus ou moins bonnes à raconter. Ce livre n'est même pas dans une vraie vulgarisation scientifique, les explications sont vraiment réduites. Je trouve qu'on n'y apprend pas grand chose.  Le style manque de finesse, l'auteur écrit comme il parle. Et ne parlons pas des multiples clichés et lieux communs qui balisent les différents récits.  Mais il faut voir la vérité en face : le public aime la banalité, les lieux communs, les clichés et les textes sans style, sans compter l'esprit de voyeurisme.  

 



30/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres