Au fil de soi de Patricia Duterne
Olivia, à 50 ans, décide de s'installer dans une jolie maison à la campagne, loin de sa famille. Elle veut prouver à son entourage qu'elle est capable de vivre seule, de se prendre en charge, qu'elle n'est pas l'être fragile que sa mère et sa fille croient. Olivia cherche aussi un endroit pour rassembler tous ses trésors, les objets qu'elle collectionne depuis qu'elle est enfant. Pour Olivia ces objets inanimés ont une âme, et elle leur parle comme à de véritables êtres vivants que ce soit une poupée ou des chaussettes trouées. Une thésauromanie compulsive, pathologique (on peut évoquer le diagnostic de syllogomanie) car envisager de se séparer de ces objets est pour Olivia une source de souffrance
Peu de temps après son installation à la campagne, on retrouve Olivia en état de choc sur le bord de la route. L'occasion de dérouler le fil de l'existence et du mal-être d'Olivia sur lequel elle évolue depuis l'enfance telle une funambule entre ses rêves d'enfant et la réalité de la vie qu'elle ne sait pas appréhender, toujours au bord de l'abîme de la folie si proche. Le coma d'Olivia durera trois jours au cours desquels ses proches vont nous parler d'elle pendant qu'elle lutte pour émerger et rejoindre le monde des vivants.
Un livre où j'ai retrouvé la sensibilité et la délicatesse d'écriture de Patricia Duterne qui m'avaient déjà plu dans Le murmure du papillon. Des personnages à fleur de peau qui restent accrochés à l'univers de leur enfance. Une enfance qui sous la plume de Patricia est toujours magique, peut-être trop magique, au point de devenir envoûtante et empêcher l'éclosion vers la maturité. Psychologue de formation, Patricia sait pénétrer au coeur des âmes pour nous en révéler les méandres.
Un très beau roman, à découvrir absolument.
Au fil de soi, Patricia Duterne, Editions Acrodacrolivres 2018
A découvrir aussi
- Le chaudron de Juliette dans la cuisine d'Amélie
- Un récit fin et délicat comme la fleur de farine (Fleur de Farine par Flora Panesi)
- Inondation de Marie Meuse, (on croirait lire du Pagnol sous la pluie)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres