Si la Covid19 était une voiture ...
- Dis, tu as oublié de mettre ta ceinture de sécurité ?
- Ah mais je ne la mets jamais, c’est pas confortable du tout, j’ai du mal à respirer avec et c’est dangereux une ceinture de sécurité. Je connais des gens qui ont été blessés parfois tués à cause de la ceinture de sécurité. Je suis libre, je ne suis pas un mouton qu’on peut attacher.. .
- Laisse-moi le volant, tu as bu trois verres de vin et tu es sûrement au-dessus du seuil autorisé d’alcoolémie.
- Je ne suis pas soul et je me contrôle très bien. Je me connais bien et je n’accepte pas qu’on me dise ce que je dois boire ou pas. C’est une atteinte à ma liberté.
- Attention, tu roules trop vite : la vitesse est limitée à 120km/h sur l’autoroute, tu es largement au-dessus.
- Et alors ? je gère. On limite la vitesse juste pour pouvoir se faire du fric sur le dos des conducteurs. Limiter la vitesse en voiture c’est une atteinte à la liberté de se déplacer. Je n’ai pas peur.
- Oui, mais tu as vu le panneau qui indiquait qu’il y a eu plusieurs accidents graves sur ce tronçon avec 200 morts rien que l’année dernière ?
- On fait dire ce qu’on veut aux chiffres, d’ailleurs on meurt beaucoup plus de cancers. Et puis tout ceux qui ont des accidents de voiture ne sont pas tués. Ces messages servent juste à contrôler les gens par la peur et nos dirigeants sont sûrement payés par les agences publicitaires qui fabriquent ces panneaux publicitaires.
- Tu ne devrais pas envoyer de SMS en conduisant, c’est dangereux.
- Mais arrête, tout ceux qui envoient des SMS au volant n’ont pas d’accident. Je ne suis pas un mouton, je t’ai dit, je ne veux pas qu’on porte atteinte à ma liberté de communiquer.
-
A découvrir aussi
- Eloge de la virilité ... et de l'altérité (par Natacha Polony)
- "Show me some respect"
- Féminin singulier (texte d'une conférence donnée au salon du livre Elles se livrent à Braine l'Alleud le 7 mars 2015)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres