Mon troisième livre et premier roman : Les lignes brisées
Sophie est une étudiante d'une vingtaine d’années lorsqu’elle rencontre Luca, avocat, âgé de 40 ans et marié. Vingt ans après la rupture douloureuse qui a suivi leur liaison passionnée, le hasard les fait se retrouver. Chacun d’eux se remet alors en mémoire les souvenirs de leur relation et des événements qui ont bouleversé leurs existences après leur séparation. A l'heure où leurs destins se croisent, la vie continue son parcours en lignes brisées.
Une intrigue amoureuse, des destins analogues, des histoires de couples qui se font, se défont, des vies qui se croisent, se séparent, se retrouvent, des secrets, des mensonges, un récit qui voyage entre présent et souvenir, de Belgique en Italie et une fin inattendue : voici la trame de mon premier roman de fiction.
un commentaire de Martine Rouhart à propos des lignes brisées
Un roman qui raconte la vie comme elle vient, comme elle va, avec ses hauts et ses bas.. Plusieurs existences, qui tantôt surfent sur le sommet de la vague et tantôt se démènent en son creux. Une histoire d'amour entre Sophie et Luca, avec ses aller-retour, son cortège de doutes de questionnements, et de petites trahisons, mais pas seulement. Viennent s'y imbriquer les destins en ligne brisée d'autres personnes qui gravitent autour d'eux : la mère de Sophie, Eléonore, et Lucia, la femme de Luca (pour laquelle j'ai une pensée particulière- Lucia, malade, qui devient écrivain et pour qui s'ouvre une nouvelle vie inattendue). Il y est question aussi de tous les non-dits entre des personnes proches (proches et lointaines ;), que les années et les hasards de la vie se chargent souvent de révéler un jour ; mais est-ce encore temps, alors? (Martine Rouhart)
Un commentaire de Carine Geerts :Je suis sous le charme de cette histoire. C'est un texte très émouvant puisqu'on y parle de vie et d'amour. Le début de ce roman me fait penser à ces départs de train où on pense que l'on a peut être le temps de descendre, mais très vite, il est trop tard et nous sommes définitivement embarqués. On ne lâche plus la lecture pour savoir jusqu'où Sophie ira pour "retrouver" celui qu'elle a perdu.
Le sujet est original. Sophie est touchante, attachante et l'histoire est convaincante.
J'aime beaucoup l'écriture de Elide. Elle a une façon bien à elle pour décrire les états d'âmes de Sophie et de Luca.
Entre présent et passé, l'histoire se tisse et se livre. Elle met en évidence l'attente, la solitude, la sensibilité à fleur de peau, le doute, la rupture, l'angoisse et la peur. Tout y est bien ciblés.
Il y a une continuité qui pique la curiosité de la lectrice que je suis et l'incite à tourner les pages jusqu'à la fin.
C'est le troisième livre que je lis de Elide Montesi et j'attends le prochain avec impatience.http://carine-geerts.skynetblogs.be/archive/2017/01/16/les-lignes-brisees-elide-montesi-acrodacrolivres-8691118.html
Marie Swaelus-Matuk
Sophie rêvait de vivre longtemps avec son prince charmant. "On s'installe facilement dans le bonheur simple des petites joies quotidiennes, que ceux qui ne les connaissent pas ont tendance à confondre avec la routine." Mais quand elle croit saisir le bonheur, il lui file entre les doigts. Dans tout monde enchanté ou pas, vivent des monstres appelés: accident, départ, séparation, maladie... La vie n'aimerait-elle pas les lignes droites? Heureusement, on y rencontre ses magiciennes porteuses d'Amour et d'Optimisme qui nous rendent plus forts.
On ne lâche pas ce livre aux personnages attachants vibrant de toutes nos questions intimes mais combien universelles. L'auteur connaît bien le coeur de ceux et celles qui nous ressemblent. Et on est pris par le suspense et l'émotion qui nous accompagnent jusqu'à la dernière ligne. Et là, avant de tourner la dernière page, on se surprend à souffrir, espérer, s'interroger: "Sophie parviendra-t-elle à rebondir comme les fois précédentes?" Dans le tome prochain, Elide
A découvrir aussi
- La nuit n'est jamais complète : commentaires de lecteurs
- Retour de lecture de Temps de guerre Temps de paix et le lien vers une interview par le même journaliste
- Petite anthropologie des visiteurs rencontrés en salons ou en librairie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres