Derniers livres lus
Mes quatre dernières lectures :
L'allègement des vernis de Paul Saint Bris : doit-on laisser les œuvres d'art vieillir, se patiner ou faut-il leur garder 'leurs couleurs originelles et donc les restaurer ? Et quand il s'agit de La Joconde, a-t-on le droit de toucher un monstre sacré au nom d'intérêts financiers ou politiques ? Un roman qui aborde toutes ces questions, tout en parlant des techniques de restauration et du rôle des restaurateurs, techniciens ou artistes à part entière ? Et la fin est décoiffante et inattendue (Ed Philippe Rey)
La rivale d'EE Schmitt : une ancienne cantatrice inconnue prétend qu'elle doit son manque de succès aux manigances de la Callas, un monstre sacré que l'auteur prend plaisir à égratigner à travers les propos d'une vieille dame aigrie. L'occasion aussi de débattre de ce qu'est l'opéra : occasion pour les chanteurs d'exhiber leurs compétences vocales ou interprétation des émotions des personnages de l'histoire. La fin du roman n'est pas dénuée d'ironie cynique (Editions Albin Michel)
Misericordia de Lidia Jorge : le journal d'une fin de vie en maison de repos. Une vieille dame enregistré les événements et son ressenti. C'est à la fois émouvant, drôle, ironique et poignant. La vie et la mort au quotidien, les rapports mère-fille, les relations avec le personnel, les intrigues amoureuses entre résidents. Un livre plein de vie à l'ombre de la mort, personnage central de ce roman avec lequel la protagoniste dialogue. (Editions Metailli")
Le passager d'Amercoeur d'Armel Job : une intrigue policière et psychologique comme sait les concocter cet auteur liégeois qui n'a rien à envier à Simenon. L'épouse de Maurice Modave est retrouvée morte au pied d'une falaise : accident, suicide ou meurtre ? Secrets, mystères, relations toxiques et rumeurs, tout est réuni pour un roman qui nous emmène à travers les méandres de l'âme humaine (Editions Robert Laffont)
A découvrir aussi
- Les émotions ... cheval de Troie de la manipulation
- "Mai 68, c'était déjà nous !" (Il n'y a plus de vieillesse, par Gilles Horiac)
- Les raisins de la colère (John Steinbeck) :
Retour aux articles de la catégorie Mes lectures -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres